LA ROUE EN ÉQUILIBRE
 
Notre corps peut être considéré comme un microcosme. À l’intérieur de nous il y a des saisons comme dans la nature. Elles sont représentées par 5 éléments:

Bois - Le ki du printemps, est abrité dans le foie
Feu - Le ki de l’été, est abrité dans le coeur
Terre - Le ki de l’été indien, est abrité dans la rate
Métal - Le ki de l’automne, est abrité dans les poumons
Eau - Le ki de l’hiver, est abrité dans les reins

L’énergie de chaque élément se loge dans les organes. Chaque organe a une propriété qui correspond à la saison. Le bois correspond au vent, le feu à la chaleur, la terre à l’humidité, le métal à la sécheresse et l’eau au froid. Le tout communique en harmonie, en ensemble et fonctionne comme une grande roue.

Quand la roue tourne en équilibre, notre corps est léger et nos pensées sont libres. Par exemple, en situation normale, la nuit notre roue ralentit et le corps s’apaise pour se reposer. Au moment du lever, la roue accélère naturellement pour apporter une bonne énergie et une bonne activité au corps afin de bien entamer la journée.

S’il y a un déséquilibre important dans les éléments, il faut beaucoup d’énergie pour faire tourner cette roue. Celle-ci est difficile à démarrer et à arrêter, ainsi notre corps se fatigue et nos pensées sont perturbées. Divers symptômes, tels que des insomnies, des fatigues chroniques ou des troubles de l’humeur peuvent survenir.
   
    L'IMAGE DE LA PLANTE
 
Le corps est nourri par du ki et du liquide comme les plantes.
Quand nous oublions de les arroser et que nous les plaçons à un endroit inadapté, elles fanent.

Mon travail est de libérer les blocages afin que les liquides et le ki puissent circuler librement. Ainsi le corps est de nouveau alimenté correctement, comme si on donnait de l’eau à une plante.

Mais parfois, il faut changer l’emplacement de la plante. C’est la partie la plus difficile du processus dans la thérapie. En effet il faut changer les habitudes et trouver un environnement adapté, faire le deuil de notre ancienne vie.
   
    L'IMAGE DU COMPOST
 
Nous accumulons nos expériences comme nous accumulons des déchets organiques dans un compost. Les déchets organiques ne disparaissent pas, mais se transforment en une terre plus riche.

Nous sommes le fruit de nos expériences et il y a parfois un événement qui est difficile et qui prend du temps à se transformer. Pour que tout devienne terre, il faut plusieurs facteurs, comme de la chaleur, de l’humidité et divers organismes. Pour l’homme, j’associe ces facteurs essentiels à l’amour, à la compassion et aux ressources personnelles.
Mon travail en tant que praticienne shiatsu est aussi un de ces facteurs qui vous permet de retrouver une bonne santé ou vise aussi à vous permettre de retrouver une bonne santé.